Comment recharger sa voiture électrique à domicile ?

Une voiture électrique doit être raccordée régulièrement à une borne pour recharger sa batterie. La France bénéficie d’un maillage territorial très dense de bornes de recharge électrique permettant à chaque électromobiliste de trouver un point de charge à proximité, sachant cependant que la solution la plus simple et économique reste la recharge à domicile. Découvrez nos modèles de voiture électrique. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la recharge de votre voiture électrique à domicile.

Quelles sont les différentes solutions pour recharger sa voiture électrique à son domicile ?

Tout propriétaire de voiture électrique vous le dira, la solution la plus simple et économique pour recharger son véhicule consiste à le brancher sur une prise à domicile et laisser la batterie se recharger le temps nécessaire. Ce n’est pas la solution la plus rapide comparée aux bornes haute puissance disponibles en stations-service par exemple, mais une charge plus lente est recommandée pour préserver l’intégrité des cellules de votre batterie, et surtout le prix du kilowatt à domicile est vraiment le plus bas. La charge est généralement délivrée en courant alternatif (AC), d’où un temps de charge plus long qu’en courant continu (DC). Il existe plusieurs dispositifs de recharge à domicile :

  • La prise murale ;
  • La prise renforcée ;
  • La Wallbox.

Recharger sa voiture électrique à domicile en utilisant une prise murale

Le rechargement de la batterie de votre voiture électrique en la raccordant à une prise murale est la solution la plus simple et la moins coûteuse puisqu’elle ne nécessite pas d’aménagement spécifique. Cependant, ce mode de recharge comporte quelques inconvénients. Il s’agit d’une charge lente en courant alternatif limité à 10 A, soit 2,3 kW par heure.

L’autre faiblesse de ce dispositif est liée à la sécurité. En effet, si votre réseau électrique domestique n’est pas adapté pour supporter la charge de votre voiture électrique en plus de votre consommation habituelle, il y a un risque de surchauffe pouvant endommager votre installation, ou pire provoquer un incendie si celle-ci n’est pas aux normes.

Recharger sa voiture électrique à domicile avec une prise renforcée

Installer une prise renforcée (prise Green’Up) permet de gagner un peu de puissance de charge (intensité de 16 A pour une puissance maximale de 3,7 kW) et de réduire le temps nécessaire au rechargement de la batterie de votre voiture électrique. Selon les modèles de voiture électrique, ce temps peut être divisé par 2.

Le kit Green’Up se compose d’un disjoncteur différentiel dédié, raccordé à une prise 2P+T Green’Up Access via une ligne électrique aussi dédiée. Un câble Green’Up compatible pour raccorder votre véhicule à la prise renforcée est également nécessaire pour bénéficier de la pleine puissance de charge.

La prise renforcée est une alternative intéressante à la prise murale et à la Wallbox. Elle est peu onéreuse et vous épargne tout risque d’incidents électriques et de surchauffe.

Recharger sa voiture électrique à domicile avec une Wallbox

Autre possibilité pour recharger votre voiture électrique à domicile, la Wallbox. C’est un boîtier spécifique qu’un installateur agréé fixe sur le mur de votre garage ou à proximité de votre espace de stationnement habituel. La Wallbox est un dispositif sécurisé avec une charge lente accélérée. En fonction du modèle choisi, elle garantit une puissance de charge de 7 kW en courant monophasé et jusqu’à 11 ou 12 kW en courant triphasé. Vous vous raccordez à votre Wallbox avec un câble muni d’un connecteur Type 2, le même utilisé pour vous recharger à l’extérieur.

L’installation d’une Wallbox est plus onéreuse que celle d’une prise renforcée et nécessite la souscription d’un contrat spécifique auprès de votre fournisseur d’énergie. Cependant, cette solution vous fait gagner du temps de recharge et sécurise l’installation électrique de votre domicile.

Recharger sa voiture électrique lors d’un déplacement longue distance

La recharge de votre voiture électrique doit se faire de préférence à votre domicile en vous raccordant à une prise Green’Up ou une Wallbox, la prise domestique standard n’étant pas recommandée. Lorsque vous faites de longs trajets à bord de votre Hyundai SUV KONA Electric, IONIQ 5 ou de votre streamliner électrifié IONIQ 6, vous pouvez recharger votre batterie sur une borne haute puissance. Avec leur technologie avancée de recharge :

  • KONA Electric ne nécessite que 41 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge et vous fait gagner 162 km d’autonomie en seulement 15 minutes ;
  • IONIQ 5, avec sa batterie compatible avec les chargeurs 800V, peut se recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes sur un chargeur ultrarapide 800 V et vous permet de regagner 111 km d’autonomie en seulement 5 minutes ;
  • IONIQ 6 peut regagner 351 km d’autonomie en seulement 15 minutes de charge grâce à une puissance de recharge maximale de 239 kW. Il ne nécessite que 18 minutes sur une borne 350 kW pour passer de 10 à 80 % de charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *