Conseils pour réussir son permis de conduire

Tout comme la plupart des examens, passer un permis de conduire est une épreuve très stressante pour bon nombre de candidats. Cependant, avec une bonne préparation et des conseils spécifiques, on peut réussir haut les mains son permis de conduire. Quels sont les conseils pratiques pour réussir son permis de conduire ?

Maîtriser la conduite

C’est très crucial. Impossible de réussir le permis de conduire sans maîtriser la conduite. Mais en dehors de savoir manœuvrer un véhicule (tourner le volant, marche arrière, stationnement, etc.), il y a également des gestes élémentaires qu’il faut maîtriser.

Beaucoup de candidats passent à côté de ces gestes élémentaires alors que ça fait partie des premiers gestes que regarde l’examinateur. Ces gestes élémentaires que doit maîtriser tout candidats au permis de conduire sont :

  • Le bouclage de ceinture;
  • Le réglage du siège;
  • La prise en main de volant en se plaçant à bonne distance;
  • Le réglage des rétroviseurs;
  • S’assurer que l’examinateur et les autres passagers bouclent bien leur ceinture de sécurité avant de démarrer.

Vous devez absolument savoir vous installer dans le véhicule. L’examinateur en tiendra compte. Il faut également maîtriser le fonctionnement d’un véhicule et l’ensemble des fonctionnalités. Vous devez être en mesure de faire fonctionner les clignotants par exemple si l’occasion se présentait durant votre examen.

Bien écouter son moniteur

Pour réussir votre permis de conduire, vous devez absolument faire confiance à votre moniteur et suivre ses recommandations. Le moniteur n’est pas là pour vous faire échouer. Sa mission est plutôt de vous accompagner vers la réussite. Apprenez à l’écouter tout simplement. S’il fait des reproches par rapport à votre conduite, ne le prenez pas mal, c’est pour votre bien. S’il pense que vous n’êtes pas encore prêt et que vous devriez conduire encore quelques heures, écoutez-le. Votre moniteur peut également vous dire quoi faire pour obtenir le duplicata permis de conduire.

Rester concentré

Il vous faut de la concentration pour réussir votre permis de conduire. Focalisez-vous sur votre la route et ne laissez pas place à une seule minute d’inattention. De nombreux candidats se relâchent lorsqu’ils sont sur le chemin du retour. C’est une erreur à éviter.  Rester concentré du début jusqu’à la fin. Aussi soyez détendu, le stress et l’angoisse pourront avoir raison de vous. Débarrassez-vous d’eux. Ayez confiance en vous et évitez de vous mettre des pressions inutiles.

Si votre moniteur vous a proposé le permis de conduire, c’est certainement parce qu’il sait que vous êtes prêt. Avant l’épreuve, reposez-vous bien, mangez équilibré et éloignez de vous tout ce qui augmente votre stress.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.