Le fabricant d’iPhone discuterait de plans similaires avec d’autres constructeurs automobiles.
Hyundai Motor Co. et sa filiale Kia Motors Corp. ont déclaré qu’ils n’étaient pas en pourparlers avec Apple Inc. pour développer un véhicule autonome, répondant ainsi aux intenses spéculations sur le nouveau produit potentiel du fabricant de l’iPhone.
Apple a interrompu ses discussions avec Hyundai et Kia il y a quelques semaines au sujet de la construction d’un véhicule électrique, ont déclaré à Bloomberg à la fin de la semaine dernière des personnes connaissant bien le sujet. Apple a discuté de plans similaires avec d’autres constructeurs automobiles, ont ajouté les gens, demandant à ne pas être identifiés car l’information n’est pas publique.
Les constructeurs automobiles sud-coréens ont également déclaré dans des documents réglementaires lundi qu’ils étaient en pourparlers avec plusieurs entreprises au sujet des VE autonomes, mais qu’aucune décision n’avait été prise. Les parts de Hyundai, qui a déclaré que les discussions avec ses partenaires n’en étaient qu’à leurs débuts, ont chuté de 8,4 % à Séoul, tandis que celles de Kia ont chuté de 14 %.
Les rapports concernant la possible incursion d’Apple sur le marché mondial de l’automobile ont refait surface cette année après être restés en sommeil depuis le début du développement en 2015. Apple s’est efforcé de garder ses projets de VE secrets, étant donné le potentiel du projet à bouleverser l’industrie « – comme ses iPhones ont bouleversé le marché de l’électronique grand public. Des millions d’acheteurs soucieux du design se consacrent aujourd’hui à ce géant de la technologie dans le monde entier.
« La fin des discussions avec Apple ne va pas freiner la stratégie de Hyundai, car le constructeur automobile a déjà mis en place des plans pour son activité de véhicules électriques avec la marque Ioniq », a déclaré Lee Jae-il, analyste chez Eugene Investment & Securities Co. à Séoul. « Il y a encore une possibilité pour Hyundai et Kia de coopérer avec d’autres constructeurs pour sa plateforme de VE ».
La déclaration de Hyundai est presque identique à celle qu’elle avait publiée il y a un mois, après que la société ait brouillé son message autour du très attendu véhicule Apple, confirmant d’abord les rapports des médias coréens locaux selon lesquels elle était en discussion avec le mastodonte de la technologie, puis révisant sa déclaration deux fois en quelques heures. Hyundai a finalement déclaré avoir reçu des demandes de coopération potentielle de la part d’un certain nombre de sociétés.
Les investisseurs ont envoyé des actions de Hyundai en hausse de près de 20 % le 8 janvier et les semaines qui ont suivi ont été marquées par des spéculations sur le constructeur automobile Cupertino, basé en Californie, avec lequel Apple pourrait faire équipe. Au début du mois, un autre rapport a déclaré que Kia serait le bénéficiaire d’un investissement de 4 billions de wons (3,6 milliards de dollars) d’Apple pour fabriquer des VE, envoyant ses actions en hausse de 10 %.
Un rapport du journal japonais Nikkei de la semaine dernière a déclaré qu’Apple est en pourparlers avec au moins six constructeurs automobiles pour le développement de ses VE, tandis que Dow Jones a déclaré que Kia avait approché des partenaires potentiels au sujet d’un plan pour assembler la voiture électrique d’Apple en Géorgie.