La supercar hybride produit 671 ch et 720 Nm avec des émissions au niveau du hayon
Artura, la première supercar de McLaren produite en série, promet des performances de conduite exaltantes tout en maintenant les émissions à un niveau plus bas que jamais.
Grâce à l’électrification, la supercar offre une réponse encore plus rapide de l’accélérateur, tout en pouvant rouler en mode EV pur pour des trajets sans émissions jusqu’à 30 kilomètres.
Artura est également le premier modèle à être étayé par la toute nouvelle architecture légère en carbone (MCLA) de McLaren, et construit en interne au Centre de technologie des composites de McLaren dans la région de Sheffield au Royaume-Uni.
Grâce à sa carrosserie légère en aluminium et en fibre de carbone superformés, l’Artura est la plus légère de sa catégorie, avec un poids à vide de seulement 1 498 kg. Cela lui confère également un rapport puissance/poids de 488 psi par tonne (le poids à sec le plus léger étant de 1 395 kg).
Le groupe motopropulseur de l’Artura comprend un tout nouveau moteur à essence V6 biturbo de 3,0 litres avec un moteur électrique et une batterie à haute densité énergétique, produisant une puissance combinée de 680 ch et un couple de 720 Nm.
Le V6 à lui seul produit 585 CV (577 ch), soit une accélération de 0 à 100 km/h en 3 secondes, de 0 à 200 km/h en 8,3 secondes et de 0 à 300 km/h en 21,5 secondes.
L’Artura est conçu avec une capacité hybride à branchement complet (PHEV) et peut être chargé à 80 % de sa capacité en seulement 2,5 heures avec un câble EVSE standard. Les batteries peuvent également récolter l’énergie du moteur à combustion pendant la conduite, en fonction du mode de conduite choisi.
La supercar est équipée de freins en carbone-céramique et d’étriers légers en aluminium de la même famille que ceux des derniers modèles LT de McLaren. Le constructeur automobile affirme qu’avec la nouvelle cinématique de l’essieu arrière, ils offrent une puissance de freinage à grande vitesse et une stabilité supérieures.
Un intérieur entièrement nouveau comporte toutes les commandes clés accessibles avec les mains sur le volant ; un nouveau système d’info-divertissement à écran tactile 8 pouces HD permettant la configuration de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ; et des rétroviseurs pour smartphones.
Le conducteur peut choisir parmi quatre modes de propulsion, dont un mode E pour 30 km de conduite sans émissions et uniquement électrique. Conçu pour des conditions de conduite mixtes, le mode Confort maximise l’autonomie et l’efficacité, le moteur à combustion étant coupé à moins de 40 km/h grâce à l’utilisation d’un mode d’arrêt et de démarrage prolongé, mais mis en place progressivement pour des besoins de vitesse et de puissance plus importants. Dans les modes Sport et Piste, la puissance électrique est déployée de manière de plus en plus agressive pour une réponse et une accélération à bas régime.
« Chaque goutte de l’expérience et de l’expertise de McLaren a été versée dans l’Artura. Notre tout nouveau véhicule hybride haute performance offre toutes les performances, l’engagement du conducteur et l’excellence dynamique qui ont fait la réputation de McLaren, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir conduire un véhicule électrique. L’introduction de l’Artura est un moment historique – pour McLaren, pour nos clients qui apprécieront cette voiture à tous les niveaux émotionnels et rationnels, et pour le monde des supercars », déclare Mike Flewitt, PDG de McLaren Automotive.
Vous pouvez dès à présent passer commande auprès des détaillants McLaren. Les premières livraisons aux clients commenceront au troisième trimestre de cette année. Le prix de l’Artura sur le marché britannique est de 185 500 £ pour la spécification standard et chaque McLaren Artura est livré en standard avec une garantie de cinq ans sur le véhicule, six ans sur la batterie et dix ans sur la carrosserie.