Les nouveaux services de mobilité et les énergies renouvelables en lien avec les collectivités locales
Nissan a commencé à tester sur le terrain de nouveaux services de mobilité dans le cadre d’un partenariat entre trois collectivités locales et huit entreprises, afin de promouvoir le développement futur de la communauté au Japon.
L’accord de partenariat vise à développer de nouveaux modes de transport et à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans la région de Hamadori, dans la préfecture de Fukushima. Selon Nissan, l’objectif est de contribuer au développement d’une communauté revitalisée, résiliente et durable à faibles émissions de carbone.
Les tests opérationnels sur le terrain visent à évaluer la réceptivité des résidents et des visiteurs de la communauté. Les tests comprennent l’exploitation d’un service de navettes pour VE qui circule en boucle autour du quartier central de la ville de Namie à une fréquence élevée, en utilisant les stations en bord de route comme centres de mobilité. Ces centres sont reliés à d’autres véhicules, y compris des véhicules personnels, qui servent de « rayons » et sont utilisés pour se rendre dans les zones voisines.
Le service prend en charge à la fois le transport de passagers et de marchandises. Il comprend la livraison à domicile de colis à l’aide de véhicules « à rayons » tels que les taxis EV et l’utilisation des véhicules de la poste japonaise pour une livraison efficace, ainsi que la prise en charge des achats dans les supermarchés dans les gares routières. Les essais comprennent également l’utilisation d’un véhicule autonome sur un parcours autour du centre de Namie.
Les entreprises participantes utiliseront également leur savoir-faire pour soutenir des projets liés au tourisme et à la revitalisation, visant à créer une communauté locale plus attrayante. En outre, elles prévoient de coopérer pour rendre la communauté plus résistante en utilisant des véhicules électriques pour alimenter les magasins et d’autres sites en cas de catastrophe. Selon Nissan, la vision à long terme est de créer des services de transport durables qui offrent une certaine commodité et contribuent à l’économie.