Code de la route

Depuis la pandémie, presque tous les systèmes passent par Internet. Vous avez la banque en ligne, l’école à distance…

Et maintenant, il est même possible de passer son permis en ligne. Les tests code de la route avec Code en poche sont tout à fait fiable. Il suffit de répondre à plusieurs séries de questions qui sont présentés sous forme de QCM. Pour bénéficier des leçons et révisions, il faut bien sûr vous inscrire sur leur site.

Les usagers

Si vous avez l’intention de passer le test de code en ligne, assurez-vous de bien retenir les bases ! Petit rappel, que doit-on faire, en premier lieu, une fois assis face au volant. Attacher sa ceinture de sécurité pour un court trajet limite le risque de blessures graves ou mortels. La ceinture de sécurité est un accessoire obligatoire dès qu’on monte dans son véhicule. De cette manière, vous passer de simple usager vulnérable en conducteur à 4 roues. Un usager vulnérable ou fragile est un utilisateur de la route n’ayant pas de carrosserie protectrice comme les piétons ou les usagers à deux roues avec ou sans moteur. Cependant, un conducteur de 4 roues peut également être considéré comme vulnérable, surtout par rapport aux camionneurs ou aux conducteurs de poids lourds. Ces derniers doivent être très attentifs aux usagers fragiles présents en agglomération.

Dépassement

Certaines règles sont à retenir avant d’effectuer ou de donner le passage à d’autres usagers. La première est de ne jamais céder les passages aux éventuels usagers arrivant à droite. En règle générale, les usagers s’insérant à partir d’un chemin de terre doivent céder le passage avant de s’engager. Restez cependant très attentif, car parfois il est difficile de déterminer ce qu’est un chemin de terre. Il faut également faire attention à l’éclairage. La plaque d’immatriculation d’un véhicule doit être visible à une distance minimale de 20 mètres. Pour circuler la nuit, vous devez avoir une bonne vue. Ralentissez pour ne pas être surpris par un obstacle. Pensez à vérifier et à entretenir régulièrement l’équipement électrique. Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit disposer d’un dispositif lumineux capable d’être visible à distance, même pendant la nuit. Avant de dépasser, vérifiez que votre visibilité est bonne et que vous n’êtes pas sur le point d’être dépassé. Vérifiez que votre allure est suffisante pour dépasser. Quand vous êtes sur le point d’être dépassé, vous serrez à droite sans accélérer. Dans un tunnel, il est interdit de faire demi-tour ou marche arrière aussi bien en marche normale qu’en cas d’incendie. Cela risquerait de créer un accident.

Les papiers

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devez être en mesure de présenter tous les documents originaux obligatoires (permis de conduire, carte grise et attestation d’assurance). Les photocopies même certifiées conformes ne sont pas admises. En cas de non-présentation immédiate de ces pièces, vous devrez payer une amende par documents manquants. Vous disposez ensuite de cinq jours ouvrables pour les présenter aux services compétents. Des pneumatiques sous gonflés augmentent le risque d’éclatement. Ils réduisent l’adhérence surtout sur route mouillée, car les sculptures ne sont plus en mesure d’évacuer l’eau. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h sur l’ensemble du réseau routier national.

Accident

Tout usager arrivant le premier sur les lieux d’un accident doit s’arrêter pour porter secours. Il doit protéger les lieux pour éviter un sur-accident, alerter les secours et secourir les victimes. Tout usager peut rester aux côtés d’un blessé en attendant l’arrivée des secours. Si vous êtes impliqué dans un accident, ne vous enfuyez jamais, sinon vous pouvez être poursuivi pour délit de fuite. S’il n’y a que des dégâts matériels : dégagez la chaussée, faites calmement un constat avec l’autre conducteur en cherchant éventuellement des témoins, envoyez dans les cinq jours ce constat signé par les deux conducteurs à votre assurance. S’il y a des blessés, attendez l’arrivée des forces de sécurité, de la police ou de la gendarmerie.

La conduite exige observation, attention et intelligence. Mais ce ne sont que quelques guides, vous trouverez les guides complets sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.