Duplicata de carte grise : tout savoir

La carte grise est ce document indispensable qui permet de reconnaître et d’identifier chaque véhicule. Et comme tout autre document, des incidents peuvent survenir.

Qu’est-ce qu’un duplicata de carte grise ?

Le duplicata d’une carte grise est un document légal disposant de la même valeur que le document original. Ainsi, il s’agit d’une copie conforme de l’original. Entamer une démarche de demande de duplicata requiert les mêmes procédés que ceux au moment de l’acquisition du document original avec quelques étapes en plus.

Dans quels cas demande-t-on un duplicata ?

Le premier cas est le vol. Même une carte grise n’est pas à l’abri des malfrats. Vous aurez donc besoin d’une déclaration de perte lors de la demande de duplicata. Le deuxième cas est la perte. Tout le monde peut avoir des moments d’égarement. Vous aurez alors besoin d’une déclaration de perte pendant les démarches de demande. Le troisième cas est la détérioration de votre carte grise. Après des années d’usage, ou par mégarde, la “carte d’identité” de votre véhicule a été mouillée, les informations peuvent devenir illisibles. Au moment où vous allez demander son remplacement, vous devez emmener la carte détériorée pour compléter les dossiers et accélérer le traitement de votre requête.

Comment obtenir un duplicata de carte grise ?

Dans cette démarche, des documents sont à fournir obligatoirement pour justifier. Vous serez amené à remplir une demande de duplicata où vous mettrez la raison de la demande avec le numéro de la carte grise. Vous aurez aussi besoin d’une copie du permis de conduire de la personne propriétaire de la carte grise. Une carte verte valide et parfois une copie du contrôle technique sont nécessaires.

En combien de temps peut-on obtenir son duplicata de carte grise ?

En règle générale, la personne dispose d’un délai de 30 jours pour effectuer la demande de duplicata. Sinon, d’autres démarches seront à effectuer. Le délai de traitement et de production pourra alors prendre entre 7 à 20 jours. S’il vous est possible de fournir une copie de la carte grise originale, le traitement ne se fera qu’en une journée.

Où faire mon duplicata de carte grise ?

Il existe des garages agréés qui disposent des autorisations nécessaires pour accompagner les personnes nécessiteuses de faire un duplicata de carte grise. Il y en a normalement une dans chaque département. Il vous est également possible de demander votre copie de carte grise sur ce site. Vous pourrez alors gagner un temps fou en vous connectant à internet et en remplissant tous les formulaires en ligne.

Combien coûte un duplicata de carte grise ?

Avant cette année 2021, le coût d’un duplicata dépendait de la région d’immatriculation du véhicule. Il fallait donc payer le montant du cheval fiscal en ajoutant les taxes de production du titre et de son envoi. Le tarif variait entre 25 et 55 €. Mais de nos jours, le prix a considérablement baissé. En effet, la démarche reste à 13,76 € pour tout véhicule et toute région.

Même s’il est facile et accessible à tout le monde de demander un duplicata de carte grise, il vaut mieux faire attention et ne jamais laisser au hasard l’emplacement d’un document aussi important.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.