Comment recycler une voiture ?

Après un accident ou une perte définitive, toutes les voitures peuvent se réincarner dans des objets inattendus. Mais comment recycler une voiture ?

L’ère du recyclage est arrivé

Le temps des vieux cimetières en tôle avec des voitures qui pourrissent dans de longues tours de rouille au charme multicolore est bien révolu. Aujourd’hui, il faut recycler ! Comme si elles étaient en pâte à modeler, après un accident ou une perte définitive, toutes les voitures peuvent servir à fabriquer d’autres objets.

Quand on parle du recyclage d’une voiture, peu importe qu’il s’agisse d’une Seat Panda ou d’un prototype de Ferrari unique. Si un véhicule entre dans une casse, il doit être pressé sans remède. De plus, si vous ne savez pas quoi faire avec votre vieille auto, il vous suffit de contacter un épaviste pour enlèvement épave.

Comment recycle-t-on une voiture ?

Lorsqu’un véhicule n’est plus équipé d’un moteur, de liquides, de pneus, de batteries et de plastiques, il est envoyé à la presse pour être mis au rebut. Le problème est que séparer tous les « non-métaux » est une chose très coûteuse en temps et en argent.

Lorsqu’un véhicule est définitivement pressé, il est ensuite envoyé sous forme de ferraille dans une entreprise spécialisée, qui se charge d’enlever les impuretés et de fondre les restes. De cette façon, on obtient de nouveaux métaux, très utiles pour fabriquer des grillages de renfort de travaux et des chariots d’achat (acier) ; des machines à laver, des câbles et des fils conducteurs d’électricité (cuivre), entre autres.

Le recyclage des pneus

Autrefois, les pneus brûlaient dans des tours, mais en raison de leur grande puissance polluante, ils sont maintenant réutilisés. On les dépouille des chambres et des fils pour faire des balançoires ou on les utilise comme butoirs dans des garages. Correctement broyés, ils sont d’excellents isolants en plaques pour les écuries et les sports d’hiver.

Le recyclage du moteur et de la batterie

Si une petite pile de transistors peut contaminer une portion entière de la rivière en raison de sa forte condensation de mercure ou de lithium, imaginez ce que peut faire une batterie contenant de l’acide sulfurique et du plomb.

Aujourd’hui, les parties métalliques des moteurs peuvent être fondues et réutilisées, mais elles sont généralement vendues telles quelles pour des réparations et des restaurations classiques. Le plomb est utilisé dans les réfrigérants, en médecine nucléaire comme protection contre les rayonnements, comme lest pour les plongeurs, dans les fondations des bâtiments préparés contre les tremblements de terre, etc.

Vous l’aurez compris, notre mode de consommation a bien changé et il est important de penser à recycler même son propre véhicule. Alors, prêt à recycler votre auto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.