Comment les démarches d’obtention de la carte grise se simplifient ?

Pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique, il est important de savoir que tout véhicule moteur quel qu’il soit doit être immatriculé. On parle ici des voitures mais également des deux-roues, des tricycles et des quadricycles, y compris les moins de 50 cm3. C’est là qu’entre en jeu le certificat d’immatriculation ou carte grise. Il s’agit d’un titre délivré par l’État au nom du propriétaire du véhicule, qu’il présentera en cas de contrôle.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Le 6 novembre 2017, tous les services de préfecture dédiés aux cartes grises ont été fermés. Depuis, il faut passer par des plateformes en ligne agréées par l’Etat pour obtenir une carte grise.

Pour le demandeur de la carte grise

Pour commencer, les sites mettent à disposition une fiche à remplir afin de renseigner les numéros d’immatriculation et les informations personnelles. Un e-mail de confirmation de la demande de carte grise vous sera ensuite délivré. Ce courrier contient également la liste des pièces indispensables pour le dossier d’obtention du certificat. En outre, il existe aussi des documents à imprimer et à signer sur la plateforme. D’autres sites proposent de livrer le document à signer par la poste. Pour finir, il suffit de remplir le dossier et de l’envoyer par courriel à destination du site.

Le travail des plateformes

Une fois tous les documents réceptionnés par le site web, ce dernier effectue un contrôle puis l’envoie au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

Livraison de la carte grise

Une fois le certificat d’immatriculation imprimé, l’Imprimerie nationale se charge d’envoyer chaque carte à son propriétaire via la poste.

Combien coûte une carte grise ?

Pour demander un nouveau certificat d’immatriculation, il est nécessaire de payer  une taxe régionale. Ce montant varie en fonction de la région où le propriétaire du véhicule se trouve et se renouvelle chaque année par une assemblée du Conseil régional. Le prix total se calcule à partir de cinq critères.

  1. Les taxes Y1

Il s’agit de la taxe régionale sur les puissances fiscales. Pour l’obtenir, il suffit de multiplier le coût de la puissance fiscale par le niveau de puissance dont la voiture dispose.

  1. Les taxes Y2

Cette taxe est seulement déduite des véhicules à usage professionnels. Entre autres, des taxes sur les taxis, les autos mises à dispositions des entreprises, etc

  1. Les taxes Y3

Pour la préservation de l’environnement, l’Y3 a été créé pour inciter les propriétaires de véhicules à utiliser des engins plus écologiques.

  1. Les taxes Y4

On parle ici du coût de la gestion pour établir un nouveau certificat d’immatriculation. On le nomme également la taxe de de gestion forfaitaire.

  1. Les taxes Y5

C’est le coût d’envoi de la carte à son propriétaire. En effet, l’Imprimerie nationale prend une partie de la taxe à chaque envoi.

Obtenir une carte grise avec immatriculer.com

Avec immatriculer.com, vous pouvez aisément avoir votre carte grise en ligne. Ce service par Internet hautement sécurisé avec le protocole SSL & HTTPS permet d’effectuer une demande d’un certificat d’immatriculation. Il est parfaitement agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. Le site s’occupe de tous types de véhicules, que ce soit voitures, motos, scooters, camping cars, tout y passe. De plus, la démarche est très simple puisqu’il ne vous faut que moins de 5 minutes. Comparé aux autres sites, c’est l’un des seuls services où vous n’avez rien à imprimer. Concernant le paiement, cette plateforme offre même une facilité x3, voire x4. Que demander de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.