Est-ce que c’est possible de faire la déclaration de perte d’un permis de conduire en ligne ?

 Dans le cas où vous égarez votre permis de conduire, il est obligatoire de signaler cette perte aux autorités compétentes. Cette formalité est, d’ailleurs, requise pour pouvoir entamer la procédure de récupération d’un duplicata de votre pièce. Est-ce que c’est possible de faire la déclaration de perte d’un permis de conduire en ligne ? Nous vous répondons.

 

Où aller pour faire la déclaration de perte d’un permis de conduire en France ?

 

En France, les démarches à suivre pour faire une déclaration de perte du permis de conduire sont relativement simples. Vous devez, en effet, faire part de cette perte à l’autorité compétente en vous rendant dans le commissariat ou la gendarmerie de votre lieu de résidence. Vous pourrez, ainsi recevoir un récépissé de la déclaration de perte que vous pourrez utiliser pour conduire librement en attendant la réception de votre nouveau permis de conduire.

Il est également possible de faire la déclaration de perte de votre permis de conduire directement en ligne sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s’agit de la plateforme chargée de toutes les formalités relatives aux véhicules, dont la délivrance des permis de conduire. Pratique, la déclaration de perte d’un permis de conduire sur le site de l’ANTS est totalement dématérialisée.

           

Où déclarer la perte d’un permis de conduire à l’étranger ?

 

Dans le cas où vous perdez votre permis de conduire à l’étranger, vous devez d’abord vous rendre auprès des autorités locales. Ensuite, vous pourrez faire valider votre déclaration de perte au consulat de France. Vous pourrez, enfin, suivre les démarches de déclaration de perte de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS dès votre retour en France.

Les démarches pour faire la déclaration de perte en ligne

 

Pour faire une déclaration de perte de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS, vous devez avant tout créer un compte sur le site. Ensuite, utilisez vos identifiants pour vous connecter sur votre compte et suivez les étapes indiquées. Lorsque vous êtes connecté, vous devez choisir l’option « ajouter /modifier une demande ». Puis, cliquez sur « Permis de conduire » et cochez la case motif « Perte du titre ».

 

Faut-il prévoir des documents spécifiques pour une déclaration de perte en ligne ?

 

Bien évidemment, vous devez fournir quelques pièces essentielles en format numérique lorsque vous effectuez une formalité de déclaration de perte de permis de conduire en ligne. Ces pièces sont les suivantes :

  • Une photo d’identité ;
  • Une pièce d’identité : celui-ci peut être votre passeport ou bien votre carte d’identité ;
  • Une attestation de domicile de moins de 6 mois ;
  • Un avis médical : dans le cas où vous avez perdu un permis de catégorie c ou d.

 

La déclaration de perte d’un permis de conduire en ligne est-elle payante ?

 

Les formalités de déclaration de perte d’un permis de conduire sont, généralement, réalisées en simultanée avec la demande de duplicata de la pièce en question. Les démarches en lignes sont bien sûr payantes.  Vous devez, en effet, prévoir un budget de 25 euros pour l’achat d’un timbre fiscal.

Une fois les formalités de permis de conduire complétées, les autorités compétentes étudient votre déclaration de perte et procèdent à sa validation. Dans ce cas, une attestation de perte vous sera remise dans votre compte ANTS. Vous pourrez télécharger et vous servir de cette attestation de perte pour conduire sans problème avec la loi jusqu’à ce que vous receviez le duplicata de votre permis. Cette attestation est valide pendant 2 mois maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.