La confiance dans les véhicules autonomes a chuté

Malgré les avantages considérables en matière de sécurité et d’environnement que présentent les véhicules à conduite autonome, le scepticisme est croissant pourrait indiquer que de nombreuses personnes hésitent à acheter ou à utiliser des véhicules comportant des éléments d’autonomie.

Alors que les gouvernements du monde entier progressent dans l’étude et la mise en œuvre de la direction automatisée des véhicules, le sujet des voitures à conduite autonome est plus que jamais d’actualité. Cependant, un rapport récent montre qu’il existe une résistance importante à l’adoption de la technologie autonome. L’étude, intitulée « Driving the Future : Attitudes to Automation », réalisée par la société de sondage 7th Sense Research, met en lumière l’attitude des gens à l’égard des technologies de conduite autonome et l’évolution de la perception du transport par le public au cours des 12 derniers mois.

Le rapport note qu’en dépit des avantages considérables en matière de sécurité et d’environnement que présentent les véhicules à conduite autonome, le scepticisme croissant pourrait indiquer que de nombreuses personnes sont dissuadées d’acheter ou d’utiliser des véhicules comportant des éléments d’autonomie.

Il est intéressant de noter que l’enquête ne montre aucun lien continu entre l’âge et l’acceptation de l’autonomie, et qu’il existe même un « segment obstinément alarmé » qui en a peur. Cela signifie-t-il donc qu’il sera pratiquement impossible de déployer des véhicules autonomes à plus grande échelle ? Pas vraiment. Les résultats de l’étude montrent également que l’explication des avantages de l’autonomie a un impact clair sur l’approbation et l’acceptation, donc une communication et des messages soigneusement gérés sont la clé.

Publié par l’agence de communication automobile loop, ce rapport est le deuxième de trois rapports exclusifs basés sur des entretiens avec 3 000 usagers des transports britanniques tout au long du mois de juin 2020. Faisant suite à une étude menée à la même période l’année dernière, cette nouvelle enquête fournit également des informations clés sur l’impact à long terme de COVID-19 sur la mobilité, la possession d’une voiture et la perception du transport à l’avenir.